Snorkelling aux Iles Similan

Publié le par Romain et Marion

   
    Article 1 : (note de Romain : salut, et prenez vos lunettes de soleil !!)

    On commence par prendre l'avion tôt (très tôt !!) le matin, destination Phuket. Après 2h de vol, atterrissage au bord de la mer... pour le plus grand plaisir des yeux !!! Et le petit frisson qui nous fait nous demander si on ne va pas amerrir, plutôt qu'atterrir...

Aterrissage-Phuket.jpg
    Après un atterrissage finalement réussi, c'est Yves, un suisse qui tient un bar-restaurant à Kao Lak, à 1h de l'aéroport de Phuket qui vient nous chercher et nous conduire à la guest house qu'il a gentillement trouvée pour nous. Car dans les guides, il n'y a pas grand chose sur Kao Lak qui a beaucoup souffert du tsunami en 2004. A notre arrivée, ça se sent, les constructions sont neuves ou en cours, mais plutôt aîtrisées, car la polique de la province est de conserver cet endroit privilégié, nature, familial et tranquille.
    Après notre installation dans notre bungalow qui sent presque la peinture, on est déjà prêts à profiter de la plage !!! (plage superbe de sable fin, mais sans aucune ombre, et ici quand le soleil tape, il ne fait pas semblant. Sous le regard amusé des masseuses thaïes installées sous leur petit pentis, tranquilles à l'ombre, et des touristes qui avaient loué parasol et transat, on a finalement réussi à trouver un coin d'ombre, le long d'un mur supportant une quelconque terrasse. On était allongé aux trois quarts sur du sable pour un petit quart de gravier, mais on était à l'ombre !!! Bref, une petite journée tranquille pour préparer notre croisière snorkelling de trois jours avec Poséidon, un club-guest house suédois assez réputé dans le coin. Il fallait quand même s'entraîner à se baigner dans une eau chaude et limpide, à bronzer... Faut pas rigoler avec la préparation !!!

    Du coup, vendredi matin, on est prêts à partir sur un beau yacht pour 4h de navigation jusqu'au Iles Similan en face de Kao Lak (à savoir qu'en speed boat, on ne met qu'1h30, mais on ne peut pas dormir dedans !!!).

   Enfin, la prochaine fois, avant de partir, on anticipera avant le mal de mer de Romain. Il est resté allongé pendant chaque trajet !!! Ca n'empêche pas le voyage, mais il faut s'adapter !! (c'est faux, au premier trajet je suis resté debout assez longtemps, pour aller aux toilettes, puis à genoux, toujours dans les toilettes, et là je vous épargnerai les détails !!! Très mauvaise idée de ne pas avoir pensé à prendre mes "sea-sick pills" avant le départ, mais seulement quand on a pris le petit déj', alors qu'on était déjà partis. Erreur non renouvellée par la suite, puisque pendant 3 jours j'ai pris un cacheton toutes les 4h !!! Et pour les trajets un peu plus longs que ceux entre 2 spots assez proches, j'était effectivement plus à l'aise allongé. Les nuits se sont par contre plutôt bien passées. Les couches étaient plutôt confortables, et le capitaine arrêtait le bateau dans une crique à l'abri du vent, et donc peu agitée. Ca bougeait quand même, mais on a réussi à dormir. Un peu la première nuit, beaucoup mieux la seconde, mais ça devait aussi être car on avait passé toute la journée dans l'eau.)


    Un beau bateau, accompagné d'un petit zodiac conduit par le plus jeune de l'équipage, Jeep, 17 ans !


    Au passage, l'équipage, au petit soin, était super, un capitaine qui connaît le coin comme sa poche, une cuisinière qui fait des miracle sur un bateau, et une coordinatrice thaïe très sympa qui parle un peu l'anglais, en plus du guide suédois, très sympa mais parfois un peu perdu, surtout avant 11h le matin !! J'ajoute aussi que nous étions 17 "touristes" sur le bateau, une majorité de suédois (10), un italien et deux couples de hollandais... dont l'une était le sosie de ma soeur ! Je te jure Amélie, c'était déroutant !! (idem)


    Enfin bref, une bonne équipe, il vaut mieux quand on passe trois jours ensemble !

    C'est donc parti pour trois jours avec les poissons, les gros, les petits et  tout et tout !!!


    Des superbes fonds marins avec des milliers de poissons et de coraux multicolores...


    ... de toutes les formes, des colorés, des rayés, des "avec des points"...



    ... des rigolos, comme le poisson perroquet, le poisson cube et la pieuvre...


    ... des effrayants, comme le requin léopard, le serpent de mer (qui tue en 2 minutes !), la murène... (Le requin je n'ai pu le voir que quelques secondes. Le temps que je me retourne pour appeler Marion, il était parti. Un timide sans doute. Pour le serpent, on n'a pas fait les malins, on ne s'est pas trop approchés. Pour la murène, renseignements pris auprès du guide, à moins de mettre le doigt dans sa gueule, ça n'attaque pas, pour la simple raison que c'est complètement aveugle. Effectivement je me suis collé pratiquement nez à nez (50 cm quoi !!) avec une et elle n'a pas bougé. Mais bon avec la tronche que ça a, on a beau être au courant, c'est un peu flippant quand même.)

les-effrayants.jpg
   ... et le poisson tigre (en réalité triggerfish ! mais on préfère tigerfish !), assez fréquent dans l'eau, qui mord (voyez ses dents !). J'ai pas voulu m'y frotter, j'ai plutôt fui !!! (du coup, à chaque fois qu'on "snorkelait" et qu'il y avait un "poisson" tigre, on devait faire un détour pour ne pas passer à moins de 3 mètres !!! Renseignement complémentaire : ce poisson ne mord que si on l'attaque car il a plus peur de nous que l'inverse. Sauf dans le cas de Marion !!!!)


    ... Et parmis nos préférés : Némo, le poisson clown qui se cache dans son anémone.(Là c'est ses cousins, Némo était en rendez-vous !)


    Et la tortue de mer, géante !!! (je confirme, ça c'était trop mortel, le meilleur peut-être. Le premier jour on nétait déçus car on n'en avait pas vues, alors que d'autres si. Tous voyaient qu'on était dégoutés, et ils essayaient d'en voir pour nous les montrer, mais sans réussite !! Du coup le second jour, on s'est levés tôt et on a plongé tout de suite avant le petit déj. pour maximiser nos chances. Bien nous en a pris, au bout de quelques minutes seulement en me retournant je me retrouve à quelques mètres d'une tortue immense (enfin c'est l'impression qu'elle m'a faite). Marion me rejoint vite et là on l'a suivi pendant plus de 30 minutes ; elle avançait pépère, nous laissait nous approcher d'elle assez près, repartait. pas stressée la tortue. Être à moins d'un mètre d'une tortue, face à face : un de mes meilleurs souvenirs !!! Et moins flippant que la murène !!)


   Pas mal les photos, non ? Et bien ce ne sont pas les nôtres, qu'on a pas encore développées de notre "aquaplouf" argentique, mais le best of de l'équipe durant les précédents voyages.... Mais promis, je n'ai mis que les espèces qu'on a vues.. en vrai !!! Et avec lesquelles on s'est bien amusés à nager... sauf peut-être le "poisson tigre" (et le serpent, et la murène !!) Dès qu'on a les notres à nous, on vous les met.

    Bref un paysage merveilleux sous l'eau, comme en surface... La majorité des iles Similan (il y en a 9) n'est pas accessible, quelques unes servent de QG aux gardes du parc martime, où l'on peut aussi loger, ou camper ! Celles sur lesquelles les plages sont accessibles sans briser les coraux bénéficient souvent d'un chemin tracé qui mène à un "view point", d'où sont prises ces photos !


    Ici, c'est pour montrer à quelle point les thai sont animistes... Pour retenir les pierres, ils placent des petits bout de bois, simple participation à la nature... Et paradoxalement, même les mégots de cigarette sont mis à contribution !!! (Heureusement qu'ils mettent ça : ça rassure tout de suite !!)


    Plutôt cool la vie ! Merci à la nature...


    Deux nuits sur le bateau, donc deux beaux couchers de soleil !!!



    Les trois jours ont vite passé. On en a déjà plein les yeux, et ce n'est que le début de la semaine !
  
    Et voilà les deux plus gros (et beaux) poissons. Photo prise par un "poisson tigre" intrépide...

  
      ...
.
.
.
.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article