Phang Na, et ses formations kharstiques

Publié le par Romain et Marion

    Arrivée le midi à Phang Na  city après un très facile voyage en bus.
  
   On avait programmé un tour des îles sur 2 jours le lendemain par une compagnie, et on a eu la grande surprise de pouvoir partir dès l'après-midi, seulement tous les deux, sans aucun autre touriste. Alors en attendant 16h, heure du départ, on a fait un petit tour dans la ville qui acceuille un étrange parc d'où sortent les fameuses formations kharstiques !!! Impressionnants : d'énormes rochers sortis de terre !


    Un parc très agréable, surtou avec la compagnie des singes...

Parc-2.jpg
    Mais 16h est vite arrivée, retour en moto-taxi à l'agence, et départ en long tail boat pour un accès direct à Ko Panyee.


   C'est un village musulman de pêcheurs installé sur piloti près d'une roche au milieu de la mer ! (Je vous rassure, ce n'est pas en pleine mer ! C'est relativement proche des terres... mais quand même !

Village-1.jpg
    Une superbe organisation avec sa mosquée, son cimetière...


    Son école...


    Avec son propre terrain de foot, où même sous la pluie les enfants s'amusent... Ce que Romain n'a pas tardé à faire non plus en les rejoignant, pendant qu'entre fille, on potassait notre anglais-thai !!! et nos jeux de mains !


    Et bien sûr, ces filets flottants, sinon, ce ne serait pas un village de pêcheur, et ils ne se seraient pas installés sur l'eau pour le plaisir !


    Un très beau petit village que désertent les touristes le soir, et où le village reprend ses activités normales... sous la pluie de fin de journée...


    ... Comme sous le soleil du matin !


   Les animaux ne sont pas oubliés. A mon grand soulagement, pas de chien, mais des oiseaux qui font face à la mer...



    Et des chats qui se dorent la pillule au soleil !!!


    Il est 8h30, après un nuit dans le village, c'est parti pour la visite de la baie en long tail boat privé !

    Un petit tour par la mangrove, un type de forêt tropical... C'est marrant de voir la variété des espèces d'arbres qui poussent de cette manière. J'en avais déjà vu avec Emilie lors de notre petite excursion entre filles à Krabi, mais là, c'était encore autre chose, on ne passait pas entre les arbres mais dans des réseaux beaucoup plus larges (long tail boat oblige, c'est plus grand qu'un kayak !) Mais il y avait quand même moins d'eau, et on se trouvait plus en mer que sur la côte. Et toujours aussi surprenant, ces racines qui naissent du tronc et qui viennent chercher leur nourriture dans l'eau en se tortillant dans des formes pas possible !!! De vraies racines hors de terre, on a parfois l'impression de voir les arbres voler !!!



    Cette mangrove pousse partout, même entre deux rochers loin des côtes où le sol doit être moins profond.
    Et des lagunes de plus en plus belles...

Bay4.jpg
    On s'attarde sur une plage au bord d'un rocher, pour prendre notre déjeuner..


    Visite d'une grotte sans le guide... Croyez moi, je n'ai pas insisté longtemps !!! Et oui, quelques mois plutôt des touristes sont morts dans une grotte qui s'est fait prendre par l'eau... J'ai pas pu me débarasser de cette idée en tête. Dommage pour Romain qui aurait bien voulu prolonger la visite !!!!


    De notre long tail Boat, on voyait les gros bateaux de Phuket qui débarquaient avec leur sono techno et leurs dizaines de canoés... Nous on les a parfois suivi à la nage pour découvrir des petits coin cachés inaccessibles en long tail, des images gravées dans nos têtes, puisque l'appareil photo, lui, n'est pas aquaploof ! Et j'avoue aussi, dans les méandres des passages sous la roche, j'ai eu peur des crocodiles qui n'existaient pas !!! (Fallait pas me raconter d'histoires !!)


    Et on repart comme ça, vers différentes îles ou formations kharstiques, plus de 8 000 au total dans la région (d'après ce qu'on a compris de l'anglais de notre guide, et avec le bruit du moteur !!!).


    Dernier arrêt, à Ko Phing Kan, là où "James Bond" a tourné "L'homme au pistolet d'or"... Ah ! La mythique "île de James Bond" ! Tu voulais la voir Papa... et bien on y a été pour toi... Et voilà, c'est ça !


    Mais c'est surtout ça :
    Des touristes à Gogo, des bateaux de partout, et des boutiques de bibelots !!!


    Mais bon, avant de prendre nos pattes à notre cou et s'enfuir en courant... On a quand même jouer le jeu de la pause. De part et d'autre de nos portraits, le deux poses naturelles des touristes (dont nous faisons partis malheureusement !) : la pause du pistolet et celle de "je porte le rocher toute seule et même pas mal !!!
    Mais bon, tout le monde ne peut pas être James Bond, et la James Bond's girl !!!



    ...
.
.
.
.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article