Du 13 au 19 Octobre, festival végétarien

Publié le par Marion


    Bonjour tout le monde,

    Et bien comme la culture, ça plait ! On continue avec un retour en arrière sur le mois d'Octobre... Et bien oui, dur dur de rester synchro, car le foot nous tiens en ce moment... un suspens insoutenable ! lol !

    Le festival végétarien est un événement annuel d'une durée de neuf jours autour de septembre-octobre (Cette année, c'est octobre !) depuis le premier festival qui s'est déroulé en 1825 dans le district de Kathu à Phuket , lorsque d'après la légende, suite à une maladie épidémique, il y a environ 150 ans, une troupe chinoise de théâtre ambulant a évoqué les dieux (9 Empereurs) et a fait jeûne et pénitence, c'est alors que la population a été sauvée comme par miracle. Depuis, à la même époque, le jeune est suivi, comme en Chine depuis des millénaires.. C'est donc la célébration d'une croyance chinoise selon laquelle si on s'abstient de la viande et les divers autres stimulants, un réel moment d'abstinence et de purification du corps et de l'âme pendant le neuvième mois du calendrier lunaire.


    Les Chinois pensent qu'un grand mérite est acquis en invitant les neuf dieux du Festival Végétarien à venir sur terre pour leur rendre hommage et recevoir en échange leurs bénédictions et remèdes, fêtant ensuite leur retour chez eux par une éblouissante cérémonie. Le festival se déroule dans un ordre immuable, selon des rites et des observances bien établies. Les temples chinois de Bangkok ou d'ailleurs sont en pleine effervescence, les ascétiques y exécutent des exploits miraculeux comme la perforation de corps, la marche sur le feu etc. Les hommes et les femmes percent leurs joues avec les couteaux, les brochettes et autres objets étonnants. Le touriste ou d'autres visiteurs locaux peuvent venir observer ces derniers mais attention à la sensibilité des plus jeunes (par faute de temps, et de savoir, je n'y suis pas aller... dommage, mais je ne suis pas sûre que j'aurai supporter âme sensible que je suis !)

    Programme bien établi et détaillé qui permet de suivre au fil des jours les rituels : le festival commence par la levée du mat (ou lanterne) dans la cour du temple, symbolisant le lien avec les dieux et les esprits. Puis des hommes, souvent jeunes et quelques femmes deviennent "mah-song", médiums habités par un esprit. Ils revêtent un tablier aux symboles du Tao et entrent en transe : certains mais pas tous, auront les joues transpercées d'objets, fines aiguilles ou bâtons incroyables, guidons de vélo, nez d'espadon, flûtes de bambou etc. Cette expiation a pour but de prendre la souffrance des hommes à travers la leur pour l'envoyer aux cieux, afin de soulager le monde. Les défilés commencent tôt le matin, le circuit est prévu jusqu'au retour vers midi où les objets sont retirés, les joues vont se refermer et les médiums se reposer avant les cérémonies du soir. Ce rite est de loin le plus spectaculaire (âmes sensibles et enfants s'abstenir) parmi les "pénitences" et les défis : les mahsongs vont ensuite marcher sur la braise, grimper une échelle dont les barreaux sont des lames coupantes, mais ils vont aussi servir d'intermédiaire entre les esprits protecteurs et les personnes ordinaires : devant les autels des statues qu'ils vénèrent, des questions sont posées aux esprits gui parlent à travers les médiums. Les offrandes colorées des temples et dans la rue sont joliment disposées, parfois un médium vous offre un fruit ou un gâteau porte-bonheur. Le dernier jour, le passage, le retour à la vie quotidienne, est symbolisé par un pont que l'on franchit aisément si l'on a été pur (sinon, c'est la chute), le poteau sacré est descendu et remisé soigneusement jusqu'à l'année prochaine. Certains médiums se retrouveront lors des fêtes de leur pagode tout au long de l'année, d'autres seront consultés pour la "bonne aventure" ou pour des conseils de médecine. Ca c'est vraiment pas de moi !!!)


    De ce que j'ai vu, les rues se parents de petites cantines... Plus que d'habitude en tout cas ! C'est l'heure de goûter les nourritures végétariennes thaïes et chinoises... Mais encore faudrait-il avoir le ventre aussi gros qu'une mongolfière !!! (Je dis Mongolfière car je ne vois pas plus gros...). En effet, le rite commence par une diététique proche du régime strict, surtout lorsque l'on connaît les habitudes alimentaires chinoises. Les restaurants et marchands ambulants qui appliquent la règle se signalent par des petits drapeaux jaunes et rouges, couleurs des pagodes. À cette période, ils rivalisent d'imagination pour préparer des plats de légumes délicieux et variés, accompagnés par du soja, très nutritif : en germe, en pâte (le tofu, toua phu en thaï) en beignet etc... Et si ce n'est pas un régal pour le ventre à défaut d'avoir faim tout au long de la journée, cela reste un régal pour les yeux... Voyez vous-même !









   
    Il est dit végétarien, mais le mot exact serait plutôt végétalien. La règle principale est, pendant 10 jours, de ne pas absorber aucun aliment d'origine animale. Et dans végétalien.... il y a "riz" !!!! Euh... Et là on a des réserves....


  Mais le festival est avant tout une fête. Des familles entières vêtues de blanc se retrouvent, les enfants sursautent aux explosions des pétards qui saluent les esprits, tout est décoré de drapeaux multicolores, les autels sont couverts d'offrandes et de fleurs, l'air embaume des vapeurs d'encens et se remplit des percussions et des gongs.

    Le festival végétarien est plus souvent important dans le sud de la Thailande avec les chinois de Phuket et de Trang. Diverses cérémonies dans les temples chinois ont lieu chaque jour ainsi que des processions, des démonstration spectaculaires d'insensibilisation à la souffrance afin d'acquérir plus de mérites. Comme je l'ai dit, je n'ai pas eu l'occasion de voir ce spectacle mais pour les curieux voici des liens aux photos impressionnantes !!!!

http://www.photos.phuket.com/festivals/

http://thailande.vraiforum.com/t312-Festival-vegetarien-de-Phuket.htm#p1995

...

    Sur ce, Ciao !!!!

.
.
.
 

Publié dans Fête et festival

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
dans l'attente de connaitre votre devenir, continuons donc a nous cultiver, article tres interressant, avez vous fait des experiences et des découvertes culinaires??tres impressionnants les perçings, je pense qu'ils sont vraiment  " habités " pour faire ça...profiter bien du pays et de sa vie , Marie
Répondre