23 Octobre, le jour du roi Chulalongkorn

Publié le par Marion


    Bonjour tout le monde !

    Comme je vous l'ai dit, j'ai pris le temps de sortir... à la découverte de la culture thaïlandaise. Et je prend le temps de vous écrire un long article plein de culture !!! Je cite mes sources, c'est en partie de moi, en partie du petit journal (version internet), et en partie de l'encyclopédie Wikipédia disponible sur internet... on en apprend toujours !!!

    Mardi 23 octobre, la nation commémorait la mort du roi Chulalongkorn, aussi appelé Rama V, gouverneur de la Thaïlande, anciennement royaume de Siam de 1868-1910. Il est le roi le plus adoré avec le roi actuel Sa Majesté le roi Bhumibol Adulyadej, aussi appelé Rama IX. Pour la culture générale, la Thaïlande est gouvernée par la dynastie Chakri qui plaça la capitale à Bangkok depuis 1782. Le Roi Vajiravudh (si si, c'est comme cela que ça s'écrit !), 6ème de la dynastie nomma ses prédécesseurs du nom de Rama. Ce nom est tiré d'un mythe indien, le Ramayana (repris en Thaïlande sous le terme Ramakien), mythe de la victoire du bien contre le mal, et reflète une croyance selon laquelle le roi serait la personnification de Vishnu, dieu hindou (Phra Narai en Thaï). Depuis chaque roi prend le nom de Rama, et du numéro qui indique son règne. Après un règne de 42 ans, Rama V mourut le 23 Octobre 1910 après avoir eu 77 enfants de ses 36 épouses. Ca en fait des jaloux ? Il est le grand-père du roi actuel.
  
    Je ne sais pas si vous  vous rappelez de ce roi, mais je vous en ai déjà parlé... Interro ?
    Bon , comme il faudrait revenir au blog n°3,  à l'article
Bangkok sur le bout des doigts... 4ème jour lors de ma visite avec Emilie au Vimanmek. Emilie, tu te souviens toi ? Souvenir souvenir... Mais je vous épargne le déplacement et refait un bref ( pas si bref !) récapitulatif... c'est quand même son jour, il mérite bien ça !
 
  Le Roi Chulalongkorn est considéré comme le modernisateur du pays, comme le sauveur de l'expansionnisme des colons européens et comme "porte bonheur".
    Son règne a marqué le commencement de la modernité en Thaïlande aussi bien que le progrès économique et le développement social de la nation (là vous aurez compris que ce n'est pas de moi... je ne fais que remettre les infos prises un peu partout dans l'ordre !).
Le monarque a en effet marqué son temps par une série de réformes qui ont largement bénéficié à presque tous les aspects de la vie thaïlandaise : abolition de l’esclavage (1905), développement des systèmes de communication (chemins de fer, postes, télégraphe), modernisation de l’armée, création d’une organisation par ministères, etc…

    Le Roi Chulalogkorn était un croyant ferme et le propagateur du nationalisme. Il reçut une éducation à la fois moderne et traditionnelle par des moines bouddhistes. C'est le premier roi à s'être déplacé vers l'étranger, Singapour, Inde, Europe, dont deux fois en France (les français ont une grande place dans l'histoire de la thaïlande, d'où l'origine du mot "étranger" en thaï "farang", qui vient de "farangset", signifiant français)... Une ouverture sur le monde qui marque son action et influe dans différents domaines. Rama V a en effet mené une politique d’intense modernisation, n’hésitant pas à faire appel au savoir-faire extérieur, notamment européen (
pour la petite histoire, c’est une entreprise française, la Fonderie Susse, qui a sculpté en 1908 la célèbre statue équestre qui trône fièrement sur la place du Palais à Bangkok, celle que vous verrez en photo tout à l'heure). Il modernisa et centralisa l'administration, puis organisa les services postaux (1885), les chemins de fer (1893), fonda la première université qui porte son nom à Bangkok, la première école d'administration, école militaire et école navale, introduit les billets de Banque et le système décimal. Le calendrier  occidentale remplaça le calendrier lunaire. (Attention, cela ne vaut pas pour l'année, qui elle se compte par rapport à la mort de Bouddha soit 543 avant JC.). Il déclara aussi la liberté de religion dans un pays bouddhiste, pour les catholiques et les musulmans.
  Pour les Européens, Chulalongkorn est plus connu pour avoir su si habilement jouer du jeu diplomatique, évitant ainsi au royaume de faire partie des colonies anglaises et/ou françaises. Quelques concessions territoriales aidant, il céda une partie du Cambodge et du Laos à la France et une partie de la malaisie au Royaume-Uni. Ainsi, si les colons ont réussi à grignoter des parties de son royaume, le Siam est néanmoins resté le seul pays de la région à préserver sa souveraineté.

   
Mais au-delà de sa mémoire, les Thaïlandais prêtent à ce roi exceptionnel des pouvoirs surnaturels capables de prodiguer bonne fortune et prospérité à ceux qui lui rendent hommage. Le roi Chulalongkorn a par conséquent été très aimé de son peuple de son vivant, ses sujets ont bénéficié de nombreuses mesures sociales, l'essor économique a été spectaculaire. Cette reconnaissance s'est exprimée par une quasi-canonisation, et ce roi est l'objet encore aujourd'hui d'un culte actif, de très nombreuses maisons , commerces et institutions thaïs sont ornées de son portrait, ou encore sous forme de médaillons protecteurs. Des prières lui sont adressées et des statues à son effigie sont érigées en de nombreux endroits. Le 23 octobre, anniversaire de sa mort est jour férié en Thaïlande.

  Pour cette occasion les grandes institutions, grandes entreprises, fonctionnaires, la police, les militaires, les entrepreneurs, les hommes d'affaires se présentent tour à tour devant la statue équestre du Roi Chulalongkorn sur la place royale, devant la salle du trône Ananda Samakhom, près du parc Dusit. (Salle du trône datant aussi du règne du Rama V, dont on peut faire le tour tous les jours, mais la salle n'est a priori ouverte que le 2 janvier, jour des enfants !). Bref une cérémonie très officielle en fin de compte.

 

    Mais qui explique aussi la profusion du nombre de gerbes déposées près de la statue.




    Les gens de tous secteurs se rassemblent
pour montrer leur respect, tous de jaune vêtu (je suis incapable de vous dire si Rama V était aussi né un lundi, mais a priori, la couleur jaune, au delà du jour du lundi, jour de naissance du roi actuel, est aussi une couleur royale en Asie. Ca tombe bien alors !), brandissant les drapeaux de la Nation, et du Roi. Ils se regroupent aussi pour voir la famille royale rendre honneur au roi défunt. Une cérémonie qui ne dure que quelques minutes seulement, le temps de déposer une gerbe et d'uen petite prière.
    On s'assoit sur les traditionnels plastiques d'emballage de produits industriels : Au choix, Pantène ProV ou emballage de glace... Moi, seul "farang" à attendre l'instant clé, ce sera Pantène ProV grâce à l'amicale acceuil de Maliwan, une femme rencontrée ce jour-ci qui m'a invitée à s'assoir sur sa natte et avec qui la communication était très marrante entre son pauvre anglais et mon pauvre thai !!!


    Mais attention pendant ce laps de temps, les gardes sont à l'affût, bien que 5 minutes avant ils se prenaient encore en photo... La circulation est totalement bloquée et laissée libre pour les véhicules de la famille royale.



    Il n'est pas question de ne pas respecter les règles. Tout le monde se place pour l'arrivée du roi, les gardes surveillent que chacun ait oté son chapeau, replié son parapluie, et se soit assis les pieds dirigés vers l'arrière... Car comme devant une statue de Bouddha, on ne pointe pas ses pieds vers le roi, ou par extension,ers la famille royale. Car cette fois-ci, le roi était absent en raison de son état de santé, et d'une courte hospitalisation durant laquelle de nombreuses personnes, tous en jaunes encore une fois, se sont regroupés devant l'hôpital pour lui espérer un bon rétablissement. Même notre président lui a envoyer une lettre de soutien... ça se travaille les relations internationales !!!


       Si l'on s'approche de la statue, on peut observer la diversités des gerbes déposées et la variété des portraits du Roi qui illustre bien son ouverture sur le monde.



    Rappelons que pour mener à bien toutes ces réformes et innovations, le roi s'entoura d'experts étrangers et de conseillers venant des pays occidentaux. Les coutumes et vêtements occidentaux furent pour la première fois introduits dans le royaume.


    Des offrandes sont accrochées comme on peux sur les barrières qui gardent les gerbes...


   Tout autour, de nombreuses offrandes, sous deux formes : alimentaires et sculpturales.
  Dessous, sur des plateaux dorés sont déposés des régimes de bananes, d'énormes Jacks Fruit, d'énormes pamplemousses, d'énormes papayes, des potirons, des noix de coco ...etc.


    Puis d'immenses sculptures de représentations végétales ou animales à base de pliage de feuille de bananiers et autres rubans colorés, agrémenté de fleurs...



   Au creux des plis se glisse un autre type d'offrande...


    Ouvrez l'oeil !!!


    Et attention aux épingles !!!

   
   Voilà.. vous savez tout sur le Roi Chulalongkorn...
   
  Juste une petite image pour les fous d'histoire que j'ai trouvé sur W
ikipédia pour resituer les contemporains de Rama V entre 1902 et 1910. De gauche à droite, et de haut en bas :
    Rama V de Thailande, Paul I de Grèce, Peter I de Serbie, Karol II de Romanie
    Franz Joseph d'Austriche, Boris III de Bulgarie, Abdul Hamid II de l'Empire Ottoman, Victor Emmanuel III D'Italie
    Nicholas II de Russie, Edward VII du Royaume-Uni, William II d'Allemagne
    Oscar II de Suède, Nicholas I du Montenegro, Christian IX du Danemark, Wilhelmina des Pays-Bas
   Guangxu Empereur de la dynastie chinoise Qing, Emperor Meiji du Japan, Miguel II du Portugal, Alfonso XIII d'Espagne.


    A bientot.
    On est samedi, je file au match....

.
.
.
.

Publié dans Fête et festival

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
VIVE LA CULTUREBisous à tous les 2
Répondre
J
ça fait du bien un peu de culture, et de reprendre la decouverte du pays et de ses habitants, il est vrai que tu vas devenir calée avec ta formation en histoire thaîmarie
Répondre
G
Article pas mal, mais surtout de très beau clichés avec des couleurs dignes ...d'un très bon appareil photo! Banzai à tous les deux
Répondre
E
Coucou l'historienne!Oui, moi Emilie, me souvient parfaitement de la "petite maison" du Roi et des belles photos en noir et blanc qui en ornaient ses murs. Mais je n'en ai pas un grand mérite...Merci pour cette remémoration!bizbiz
Répondre